Emmaus France

Emmaüs France, association loi 1901, membre d’Emmaüs International, fédère l’ensemble des groupes Emmaüs en France. Pour mieux prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, Emmaüs France, est structurée depuis 2003 en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie solidaire et insertion. » Visitez le site

Emmaus Europe

Emmaüs Europe est une organisation a but  non lucratif qui est née le 21 mai 2005, dans le but de sauvegarder et de renforcer les principes qui forment l’identité du mouvement Emmaüs, ainsi que d’organiser et d’encourager la solidarité régionale. Ses activités sont variées et vont  de la défense des principes, des valeurs et de  l’action du mouvement auprès des institutions nationales et européennes, à favoriser et coordonner la synergie entre les groupes membre,  jusqu’à la promotion des camps de jeunes pour les volontaires européens. Emmaüs Europe regroupe aujourd’hui près de 260 groupes répartis dans 16 pays européens. » Visitez le site

Emmaus International

Emmaüs International est une organisation qui, depuis 1971, agit en conformité avec le principe fondamental du mouvement: « Servir premier le plus souffrant, quel qu’il soit, sans aucune forme de discrimination. » Son siège se trouve en France, c’est une organisation décentralisée avec une présence dans les quatre régions dont dépendent les groupes membres (Europe, Amérique, Asie, Afrique). Elle compte 337 groupes répartis dans 37 pays. Emmaüs International fonctionne en triptyque: groupes membres, élus (conseillers Emmaüs International, comité exécutif), salariés (Secrétariat International d’Emmaüs). Les principaux objectifs d’Emmaüs International se développent à travers de multiples activités, et sont: – Localement, mettre en place des activités économiques avec les plus exclus pour l’accès aux droits fondamentaux de chacun. – Ensemble, montrer par des actions collectives qu’il y a des alternatives mondiales aux situations d’injustice. » Visitez le site

Fondation Abbe Pierre

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Elle est répartie sur l’ensemble du territoire et oeuvre au quotidien contre le mal-logement. Elle est constituée d’une Délégation générale située à Paris et 9 Agences régionales (avec un total de 129 Salariés et 250 bénévoles répartis sur 13 sites). Ses objectifs sont : – lutter pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement, – accueillir et orienter les personnes en difficulté de manière inconditionnelle, – s’insurger contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement – participer au débat public, rappelant sans relâche à celles et ceux qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux. La Fondation est dirigée par un Président, un Délégué général et un Délégué général Adjoint. Ses orientations sont arrêtées par un Conseil d’Administration. » Visitez le site

Emmaüs Cernay

C’est en 1955 que quatre compagnons de la Communauté de Neuilly Plaisance arrivent à Cernay avec pour mission de créer une communauté en Alsace avec l’aide de l’abbé Landwerlin et trois amis. La Communauté de Cernay accueille aujourd’hui 46 compagnons.

Emmaüs Strasbourg

La Communauté de Strasbourg existe depuis 1971, date de sa création par les Communautés de Cernay et de Metz. Implantée a la Montagne Verte, elle accueille  des compagnons depuis plus de 40 ans et participe à d’autres activités: création de la Banque Alimentaire, Association d’Aide à l’Hébergement des Jeunes… » Visitez le site

Emmaüs  Haguenau

Emmaüs Haguenau s’est crée grâce à l’initiative d’un groupe d’étudiants et au soutien des communautés de Cernay et de Metz en 1979. Depuis, la communauté s’est agrandit et a diversifié ses activités : création de l’association SOS Familles Emmaüs en 1987, ouverture d’un chantier d’insertion en 1992, ouverture de la Communauté de Saverne, annexe d’Emmaüs Haguenau en 1994…

www.emmaus-haguenau.fr

Emmaüs Saverne

Emmaüs Haguenau dispose d’une antenne à Saverne avec une capacité d’accueil de neuf compagnons, des camions pour le retrait à domicile des encombrants, une salle de vente inaugurée en 2010.

Emmaüs Mundolsheim

Créée en 2000, Emmaüs Mundolsheim n’accueille pas de compagnons. Son originalité dans le mouvement est de proposer un véritable contrat de travail à une trentaine de salariés, tout en poursuivant l’activité traditionnelle d’Emmaüs. Il s’agit donc d’une véritable entreprise dont l’activité économique est basée la récupération, le tri, la revalorisation et la vente d’objets collectés auprès de particuliers dans la Communauté Urbaine de Strasbourg Nord. » Visitez le site

Smictom Alsace Centrale

Le SMICTOM d’Alsace Centrale (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets produits par les habitants des Communautés de Communes adhérentes. Il couvre aujourd’hui un territoire de 89 communes, regroupées en 8 Communautés de Communes. Cela représente une population de 124 000 habitants. Soucieux de faire face à ses obligations dans le respect de la réglementation, le SMICTOM définit un projet global de gestion et d’élimination des déchets alliant  à la fois respect de l’environnement et maîtrise des dépenses. » Visitez le site

SELECT’om

Le Sélect’om est le« Syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures de Molsheim, Mutzig et environs ». Il gère le ramassage des ordures en porte à porte, la collecte des papiers/plastiques et la collecte des encombrants de 68 communes du Bas-Rhin. Il met en œuvre le tri sélectif en sensibilisant les citoyens à cette démarche et en gérant la logistique du tri. Il supervise les 8 déchetteries de sa zone d’intervention. » Visitez le site

Volontariat d’ete Emmaus

Les chantiers d’été d’Emmaüs ne sont pas des chantiers traditionnels de restauration-rénovation de patrimoine comme ailleurs. Il s’agit de mettre sa force de travail au service d’un projet solidaire, en s’engageant aux côtés de compagnons, salariés et bénévoles pour le réemploi et le développement durable. » Visitez le site

Lieu de memoire d’Esteville

C’est à Esteville, commune de Haute-Normandie, que reposent l’abbé Pierre et 40 compagnons, dont le premier compagnon Georges Legay et la cofondatrice du Mouvement Emmaüs, Lucie Coutaz. Le lieu de mémoire d’Esteville est un espace où la vie de l’abbé Pierre, son message et ses combats sont retracé tout au long d’un parcours scénographique riche de nombreuses vidéos, photos, documents et objets personnels.

Emmaus region EST

Emmaüs région Est regroupe : Emmaüs Cernay, Emmaüs Mundolsheim, Emmaüs Haguenau, Emmaüs Saverne, Emmaüs Scherwiller et Emmaüs Strasbourg en Alsace, ainsi que Emmaüs Blainville, Emmaüs Forbach, Emmaüs Mont sur Meurthe, Emmaüs Metz, Emmaüs Neufchateau, Emmaüs Rambervillers, Emmaüs Vandoeuvre-lès Nancy en Lorraine, et Emmaüs Chalons en Champagne, Emmaüs Charleville, Emmaüs Epernay, Emmaüs Reims, Emmaüs Tour-Sur-Marne en Champagne Ardenne.