Notre histoire

Le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d'hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'autres hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre. Les uns et les autres décidant d'unir leur volonté et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent.

En 1949, Henri Groues dit l'abbé Pierre, député de Meurthe et Moselle, vit dans une maison délabrée qu'il restaure à Neuilly Plaisance. Cette maison, lieu de rencontres, devient une auberge de jeunesse internationale qu'il baptise « Emmaüs ». Le mouvement Emmaüs naît de cette initiative dont le but est « d'agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité » (extrait du Manifeste Universel, disponible au téléchargement ci-dessous).

L'association Emmaüs est créée en 1953 pour organiser et développer ce mouvement. Après les ravages de la guerre de 1939-45, les rigueurs de l'hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l'abbé Pierre lance son célèbre appel, « Mes amis, au secours », sur les ondes de Radio Luxembourg ; il déclenche « l'insurrection de la Bonté » et influence fortement les pouvoirs publics. Un immense mouvement de solidarité naît. Les jours suivants voient la création de nombreuses structures au sein d'Emmaüs et l'émergence progressive des COMMUNAUTES Emmaüs…

Après 20 ans d'activités spontanées et organisées dans le monde et lors d'une première rencontre mondiale de tous les membres Emmaüs à Berne en 1969, un manifeste est adopté, pour fondement du mouvement Emmaüs.

Emmaüs Centre Alsace aujourd'hui

Actuellement nous accueillons 50 compagnes et compagnons . L'équipe de salariés se compose d'un directeur et d'un directeur adjoint, d'une assistante sociale, d'un Responsable d'exploitation, d'une Coordinatrice de tri, d'un cuisinier d'une secrétaire d'accueil, d'une secrétaire-comptable, d'une maîtresse de maison, d'une accompagnatrice socio-pro  d'une encadrante technique,  d'une coordinatrice et de 19 salarié(e)s en insertion et qui depuis le 27 août 2011 se sont installés à notre boutique Emmaüs Etikette au 2 Rue Beaudinot à Sélestat.

Plus d'une trentaine de bénévoles  dont la présence, selon les compétences de chacun, apporte écoute,  et entraide pour œuvrer au service du collectif.

Ils forment, avec les compagnons qui souhaitent y adhérer, l'Association Emmaüs Centre Alsace.(loi 1908) animée par un Conseil d'administration ayant la responsabilité juridique et financière de la communauté.

Informations additionelles

Le Manifeste Universel d'Emmaüs (PDF) Emmaüs en France (PDF) Emmaüs dans le monde (PDF)

Placeholder Image

L'histoire de Sherwiller

En avril 1983, Paul, objecteur de conscience à la communauté de Strasbourg, et 3 compagnons viennent à Scherwiller pour y établir un camps de jeunes.

Le groupe s'installe à l'Alumnat Ste-Odile, ancienne école privée, propriété des Pères Assomptionnistes et devient une annexe de la communauté de Strasbourg.

En 1986, la communauté dépose ses statuts d'Association indépendante.

L'Alumnat s'avère rapidement trop inadapté pour la vie et le travail d'une communauté. C'est pourquoi en 1989, l'Association achète pour un million de francs une ancienne filature, friche industrielle, située elle aussi à Scherwiller.

Nous faisons le choix de faire le maximum des travaux de réhabilitation et de transformation par nos propres moyens, d'abord la partie habitation, puis la salle de vente et les ateliers. Ils durent plus de 5 années.

Nous emménageons au courant de l'été 1994, et ouvrons nos locaux de ventes à l'automne.